Agent d'accueil (H/F)

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Lundi 5 novembre 2018

Description du poste

ENTREPRISE

Créée en 2005, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel a été choisie par la Mairie de Paris pour entretenir et exploiter la Tour Eiffel. Avec près de 7 millions de visiteurs chaque année, la SETE a pour objectif de moderniser les installations, les espaces d'accueil et les services offerts aux visiteurs, tout en respectant une démarche de développement durable et en maintenant un haut niveau de sécurité. Notre chiffre d’affaires est de 80 millions d’euros par an et nous employons directement plus de 300 salariés.

MISSIONS

L’Agent d’accueil au sein de la Direction de l’Exploitation assure avec l’appui d’agents expérimentés, tout ou partie des opérations relatives à l’accueil et l’orientation des clients de la Tour, en particulier le contrôle d’accès et la conduite des ascenseurs dans le respect des règles en vigueur.

Il/elle est un facteur important de l’image de l’ensemble de la SETE.

Domaines principaux d’activité

L’agent d’accueil exerce différentes missions dans le cadre du parcours de visite des clients, tout en

Assurant un niveau de sécurité conforme aux procédures et au standard de l’entreprise.

Description des activités principales

  • Information des clients :

- Assurer l’accueil des visiteurs avec courtoisie, dans un esprit de service aux clients, en tant qu’ambassadeur du monument (à ce titre, port de l’uniforme obligatoire) au minimum en français, et en anglais ;

- Participer à la gestion des flux en orientant les visiteurs et en organisant les files d’attente selon les moyens d’ascension définis ; assurer une réactivité dans la gestion de ces files en cas d’incidents d’exploitation ;

- Être présent/e aux postes de travail assignés, par les rotations définies par les chefs de brigade ;

- Informer les visiteurs des prestations disponibles sur la Tour (restauration, boutique, animations …) et contribuer à leur promotion ;

- Établir les différentes annonces à destination des clients : en fonction de la zone géographique, de l’actualité des animations, des éléments de sécurité ;

- Informer les visiteurs sur les éléments historiques et culturels de la Tour et de Paris ;

  • Gestion des moyens d’ascension :

- Conduire les ascenseurs en appliquant les directives transmises par la DTMT ; optimiser le remplissage des cabines, et les rotations en fonction des flux de visiteurs ;

- Assurer la gestion des escaliers en terme d’accueil et de sécurité ;

- Connaître les procédures en cas de panne ; assurer le relai d’informations selon les procédures définies avec les Chefs de brigade et les techniciens ; informer et savoir rassurer le public lors de circonstances particulières et notamment en cas d’incidents ;

- Identifier et reporter aux Chefs de brigade toute défaillance concernant les matériels mis à disposition ;

  • Contrôle d’accès :

- Contrôler les différents titres d’accès selon les procédures en vigueur et selon l’organisation des files ;

- S’assurer de la bonne utilisation des matériels mis à disposition à cet effet et reporter aux Chefs de brigade toute défaillance le cas échéant ;

- Savoir orienter les visiteurs en fonction des titres d’accès présentés et a contrario, être capable de refuser l’accès en cas d’absence de titre d’accès ;

- Conseiller les visiteurs sur les titres d’accès disponibles ;

- Adapter le parcours de visite pour les PMR selon les règles définies par la direction de l’Exploitation ;

  • Élements de sécurité :

- Contribuer à la sécurité des visiteurs, des personnels, des matériels tout au long du parcours de visite, en assurant une présence continue sur les plateformes, en vérifiant systématiquement les matériels présents ; être un acteur permanent de la sécurité par une vigilance générale ;

- Connaître et appliquer les procédures sécurité définies par la DPRSS et notamment :

  • Informer le Chef de Brigade dans les meilleurs délais de tout incident ;
  • Participer aux opérations d’évacuation ou de confinement de la Tour à la demande du chef de brigade.

PROFIL

  • Avoir le sens du service, de l’accueil, de la relation clients ;
  • Avoir une bonne présentation et être souriant/e ;
  • Avoir une bonne capacité d’organisation, être méthodique et savoir identifier les risques ;
  • Savoir faire preuve de bon sens, de discernement et de diplomatie, et aimer le travail en équipe ;
  • Maitrise du français et de l’anglais. Une troisième langue européenne est souhaitée.

CDD temps partiel 14h par semaine pour la période des vacances de Noël.

Horaire de travail de 11h30 à 14h30 sur un cycle de 6 jours travaillés puis 3 repos.

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  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Service : Accueil

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