La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel a pour mission d’entretenir, d’exploiter et d’animer la tour Eiffel. La SETE et ses 360 salariés accueillent plus de 6 millions de visiteurs chaque année sur la tour Eiffel, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec la Mairie de Paris.
La SETE (Société d’Exploitation de la tour Eiffel) est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris.
Son conseil d’administration est présidé par Jean-François Martins, Conseiller de Paris.
Créée en 2005, la SETE a été choisie par la Ville de Paris pour entretenir et exploiter la tour Eiffel. Avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année à la Tour, la SETE a pour objectifs notamment de moderniser les installations, les espaces d'accueil et les services offerts aux visiteurs, tout en respectant une démarche de développement durable et en maintenant un haut niveau de sécurité.
La SETE, qui compte environ 360 salariés et a réalisé 33,42 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, est dirigée par Patrick Branco Ruivo.
En tout, ce sont près de 600 personnes font vivre la Tour Eiffel tous les jours. La moitié est employée par la SETE, l'autre moitié par des concessionnaires et des sous-occupants.
La SETE s’est associée avec des partenaires de premier plan pour garantir aux visiteurs de la Tour Eiffel des services de haute qualité.
Certains espaces de la Tour sont par ailleurs concédés à des sous-occupants :
Le 1er Novembre 2017, la Ville de Paris, propriétaire de la tour Eiffel, a confié à la SETE l’entretien et l’exploitation du monument dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public pour 15 ans.
Une convention, signée avec la Ville de Paris, définit les différentes missions de la SETE, dans le cadre de sa délégation de service public jusqu’en 2030.
« La Ville de Paris a l’ambition de faire de la tour Eiffel une vitrine irréprochable de la qualité de l’accueil parisien »
(Communiqué de presse de la Mairie de Paris en juin 2017)
L’action de la SETE s’engage avec la volonté de mettre le visiteur au cœur de ses préoccupations, et en développant un vaste programme de transformations construit autour de trois axes :
La mission de la SETE s’exerce sur les biens mis à sa disposition par la Ville de Paris :
La SETE s’est dotée depuis 2008 d’un Observatoire des clientèles, permettant de mieux connaître les visiteurs de la tour Eiffel et d’évaluer leur niveau de satisfaction vis-à-vis de leur visite et des services proposés.
En 2019, les résultats traduisent un niveau élevé de satisfaction :