Présentation

La Société d’Exploitation de la Tour Eiffel a pour mission d’entretenir, d’exploiter et d’animer la tour Eiffel. La SETE et ses 340 salariés accueillent plus de 6 millions de visiteurs chaque année sur la tour Eiffel, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec la Mairie de Paris.

Qu’est-ce que la SETE ?

La SETE (Société d’Exploitation de la tour Eiffel) est une société publique locale dont le capital est détenu à 60% par la Ville de Paris et à 40% par le Département de Paris.

Son conseil d’administration est présidé par Bernard Gaudillère, Conseiller de Paris.

Créée en 2005, la SETE a été choisie par la Ville de Paris pour entretenir et exploiter la tour Eiffel. Avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année à la Tour, la SETE a pour objectifs notamment de moderniser les installations, les espaces d'accueil et les services offerts aux visiteurs, tout en respectant une démarche de développement durable et en maintenant un haut niveau de sécurité.

La SETE, qui compte environ 340 salariés et a réalisé 77,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, est dirigée par Anne Yannic.

En tout, ce sont près de 600 personnes font vivre la Tour Eiffel tous les jours. La moitié est employée par la SETE, l'autre moitié par des concessionnaires et des sous-occupants.

Image retirée.

 

Qui sont les concessionnaires et les sous-occupants de la SETE ?

La SETE s’est associée avec des partenaires de premier plan pour garantir aux visiteurs de la Tour Eiffel des services de haute qualité.

3 concessionnaires :

  • SCSC, filiale de Lagardère Travel Retail, gère les 9 points de vente de souvenirs,
  • Le groupement constitué entre le groupe Sodexo et le groupe Alain Ducasse assure la gestion des 3 buffets et des 2 restaurants : « 58 TOUR EIFFEL » situé au 1er étage  et « Le Jules Verne » situé au 2e étage,
  • La société Wika exploite les longues vues.

Sous-occupants

Certains espaces de la Tour sont par ailleurs concédés à des sous-occupants :

  • Des institutions publiques : la Préfecture de Police, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, TDF, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, Météo France
  • Une association : Airparif.

Qui fait partie du conseil d'administration de la SETE ?

Représentants de la Ville de Paris :

  • M. Bernard GAUDILLERE, Président
  • M. Claude DARGENT
  • M. Pascal JULIEN
  • M. Nicolas BONNET-OULALDJ
  • M. Didier GUILLOT
  • Mme Catherine DUMAS
  • Mme Emmanuelle DAUVERGNE
  • Mme Ann-Katrin JEGO

Représentants du Département de Paris :

  • Mme Colombe BROSSEL
  • M. Julien BARGETON
  • M. Jean-François MARTINS
  • M. Yves POZZO DI BORGO
     

Qu’est-ce qu’une délégation de service public ?

Le 1er Novembre 2017, la Ville de Paris, propriétaire de la tour Eiffel, a confié à la SETE l’entretien et l’exploitation du monument dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public pour 15 ans.

Une convention, signée avec la Ville de Paris, définit les différentes missions de la SETE, dans le cadre de sa délégation de service public jusqu’en 2032.

« La Ville de Paris a l’ambition de faire de la tour Eiffel une vitrine irréprochable de la qualité de l’accueil parisien »

(Communiqué de presse de la Mairie de Paris en juin 2017)

L’action de la SETE s’engage avec la volonté de mettre le visiteur au cœur de ses préoccupations, et en développant un vaste programme de transformations construit autour de trois axes :

  • L’amélioration de l’expérience de visite : avec l’augmentation de la vente de billets en ligne, l’élargissement du périmètre tour Eiffel aux jardins situés de part et d’autre du monument, la refonte du parcours clients (signalétique, animations, visites guidées, sécurité), et la modernisation des équipements et des services proposés aux visiteurs (WIFI, etc.),
  • L’entretien du monument : avec les travaux d’aménagement dont le renforcement de la sécurité et de l’accessibilité (enceinte protectrice et paysagère), réaménagement du 2e étage, et travaux d’entretien (ascenseur Nord, campagne de peinture et scintillement)
  • Le renforcement du rayonnement national et international du monument : en participant aux grands événements portés par la Ville (Jeux Olympiques/ Expo Universelle), en organisant ses propres événements, en nourrissant la dimension patrimoniale de la Tour sur Internet et en animant sa communauté digitale.

 

La mission de la SETE s’exerce sur les biens mis à sa disposition par la Ville de Paris :

  • Le monument dans son ensemble, sauf les antennes TDF,
  • Les jardins de part et d’autre du monument, le quadrilatère au sol ainsi que les locaux annexes,
  • Les ascenseurs de la Tour et l’ensemble des installations et équipements qu’elle contient,
  • Les droits de propriété intellectuelle, commerciale et industrielle,
  • Les archives et les biens d’exploitation.

L'observatoire des clientèles

La SETE s’est dotée depuis 2008 d’un Observatoire des clientèles, permettant de mieux connaître les visiteurs de la tour Eiffel et d’évaluer leur niveau de satisfaction vis-à-vis de leur visite et des services proposés.

En 2014, les résultats traduisent un niveau élevé de satisfaction :

  • satisfaction globale : 7,7 sur 10
  • taux de recommandation de la visite à un tiers : 92,5%

Fréquentation de la tour Eiffel

Depuis plus de 10 ans

frequentation