Ascenseur Nord de la tour Eiffel : une renaissance technologique et architecturale

Après cinq années de travaux, l’ascenseur du pilier Nord de la tour Eiffel est de nouveau en service. Menée par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, avec l’expertise et savoir-faire des entreprises Eiffage Métal et Baudin Chateauneuf, cette rénovation est une véritable prouesse technique : des poulies aux cabines en passant par les voies, contrepoids et système d’automatisation, l’intégralité de cet appareil au fonctionnement unique a été modernisée pour répondre aux normes de certification les plus drastiques, tout en préservant l’héritage du monument.

Un ascenseur au fonctionnement unique
À l’instar des autres ascenseurs de la tour Eiffel, l’ascenseur Nord – dont l’installation datait de 1965 - est unique en son genre. En raison de l’architecture singulière de la Dame de fer, il suit une pente variable, ni totalement verticale ni comparable à celle d’un funiculaire. Cette particularité en fait un véritable prototype, où chaque composant doit être imaginé et conçu spécifiquement. Contrairement aux deux autres ascenseurs situés dans les piliers Est et Ouest, qui utilisent un système hydraulique, l'ascenseur Nord est de plus propulsé électriquement pour franchir les 110 mètres séparant le parvis du 2ème étage du monument
 

Une rénovation hors normes 
Débutée en 2018, la rénovation de l’ascenseur Nord, après 58 ans de services, a représenté un chantier d'envergure pour la tour Eiffel. Avec le soutien et l’expertise des entreprises Eiffage Métal et Baudin Chateauneuf, l’intégralité des composants de l’ascenseur a été entièrement repensée. De la cabine au contrepoids, des voies de l’ascenseur au système d’automatisation, en passant par l’équipement électrique, chaque élément a été modernisé pour améliorer l'expérience des usagers – collaborateurs et visiteurs – tout en renforçant les normes de sécurité. 
La dimension patrimoniale a été au cœur de cette démarche, en garantissant que la rénovation s’intègre parfaitement à la structure historique du monument tout en préservant l’exploitation du monument. 
 

Le renouveau de l’ascenseur Nord : sécurité et économie d’énergie
Cette rénovation totale marque un tournant dans l’histoire de l’ascenseur Nord, qui allie désormais innovation technique, confort et performance énergétique. Avec un système capable de réinjecter dans le réseau de la Tour l’énergie produite lors des freinages, l’ascenseur réduit considérablement son empreinte écologique. La montée, désormais plus rapide grâce à l’élimination de l’arrêt technique au premier étage, se fait de manière fluide. Le temps d’attente des visiteurs s’en trouve ainsi nettement amélioré. Cette modernisation, conforme aux normes européennes les plus exigeantes, contribue à sa préservation sur le long terme.

 

Les ascenseurs de la tour Eiffel : un patrimoine préservé et modernisé en continu
La rénovation de l’ascenseur Nord de la tour Eiffel s'inscrit dans la démarche continue de la SETE de préserver et entretenir l'exceptionnel patrimoine de la Dame de fer. L’objectif est de moderniser tout en respectant l’âme du monument et son architecture unique, perpétuant ainsi l’excellence technique qui caractérisait l’audace et l’ingénierie de Gustave Eiffel. 
 

L’ASCENSCEUR NORD EN QUELQUES CHIFFRES


110 voyages
par jour en moyenne entre
le sol et le 2ème étage 

   
3.5 millions de passagers par an

15 heures
La durée d’utilisation par jour de l’ascenseur 

    
2 mètres/seconde
La vitesse de déplacement

90 personnes
peuvent être accueillies dans les deux cabines     


7 min
La durée moyenne d’un voyage aller-retour
 


À propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Présidée par Jean-François Martins, Conseiller de Paris, la SETE compte environ 360 salariés. Elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé́ 118 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.


À propos de Baudin Chateauneuf
Créée en 1919, la société familiale et indépendante, aujourd’hui dirigée par la 4ème génération des fondateurs, s’est développée pour devenir un groupe reconnu dans plus de 30 métiers du BTP, avec ses 1800 collaborateurs et ses 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Baudin Chateauneuf élargit ses compétences, se diversifie et innove en permanence pour rénover notre précieux patrimoine historique et construire les territoires de demain. Le pont de Tancarville, la voile photovoltaïque de la Seine Musicale, le pont transbordeur du Martrou, les moucharabiehs de l’Institut du Monde Arabe, l’EPR de Flamanville ou plus récemment Notre Dame de Paris, la gare d’Austerlitz, ou l’Adidas Arena II, autant d’ouvrages d’envergure et de renom qui requièrent à la fois technicité de haut niveau et coordination.

À propos d’Eiffage Métal
Eiffage Métal est la marque du groupe Eiffage dédiée à la construction métallique clés en main. Ses équipes conçoivent et réalisent des enveloppes et façades de bâtiments, et des ouvrages d’art. Spécialisée dans les projets complexes multitechniques, elle est également un acteur industriel de premier plan, notamment dans l’éolien. Présente dans toute l’Europe et à l’international, Eiffage Métal emploie plus de 2 100 collaborateurs et compte 9 usines.