La Tour Eiffel lance un prix du design en collaboration avec les Ateliers de Paris

Evénement
Mardi 23 avril 2019

A l’occasion des 130 ans du monument et dans le cadre de la stratégie de valorisation de la marque tour Eiffel, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) lance en collaboration avec les Ateliers de Paris, le prix Design Tour Eiffel, concours de création d’objets autour du célèbre monument.

Un concours destiné à mettre en avant la jeune création en matière de design, mode ou métiers d’art

Emblème de la Ville de Paris, la tour Eiffel est un sujet de choix pour un concours de design tant elle convoque l’imaginaire, l’émotion, la culture et l’élégance. Visant à promouvoir les valeurs de la Tour telles que l’universalité et la citoyenneté, cette compétition portera également les dimensions d’innovation et de modernité qu’incarne le monument. Objectifs : faire rayonner la Tour au-delà de son symbole et mettre en avant la jeune création capable de matérialiser ces objets tour Eiffel, à travers le savoir-faire français. 

Trois projets sélectionnés pour faire rayonner la Tour

Il reviendra aux designers candidats de proposer des projets en adéquation avec l’ambition de rayonnement du monument, sa dimension patrimoniale ou encore son caractère d’innovation exceptionnel. Les candidats sont ainsi invités à concevoir des objets durables, formalisés de façon innovante, susceptibles d’être fabriqués localement, faciles à transporter le tout, inspiré par l’univers de la tour Eiffel.

A terme, l’objectif est de commercialiser ces projets dans les boutiques de la tour Eiffel, voire, dans un second temps, dans d’autres points de vente.

Le prix Design Tour Eiffel, ouvert à tous les designers, créateurs de mode et artisans d’art en activité, qu’ils soient français ou étrangers résidant en France, permettra de sélectionner 3 projets correspondant aux catégories suivantes :

  • Un objet de consommation courante
  • Un objet d’exception
  • Un motif, déclinable sur les produits dérivés tour Eiffel développés par la SETE en partenariat avec ses fournisseurs.

Modalités de participations et déroulé du concours 

Le concours, lancé lundi 15 avril, se déroule en deux phases : une première phase dite de candidature, pendant laquelle chaque designer souhaitant concourir pourra proposer un projet par catégorie de rendu, et à l’issue de laquelle 12 projets seront sélectionnés. La phase finale permettra aux designers de remettre un projet abouti.

Les 3 projets lauréats du Prix Design Tour Eiffel seront dévoilés dans le cadre de la Paris Design Week, le 14 septembre 2019, à l’occasion d’une soirée dédiée qui aura lieu au Salon Gustave Eiffel, au 1er étage du monument.

 

Calendrier & modalités pratiques :

  • Lancement des candidatures : 15 avril 2019
  • Date limite d’envoi des candidatures : mercredi 22 mai 2019 à midi
  • Annonce des lauréats : 14 septembre 2019

Le règlement du concours et toutes les informations sur celui-ci sont disponibles sur les sites https://sete.toureiffel.paris/fr/marches-publics et www.ateliersdeparis.com.

A propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel

Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Bernard Gaudillère, Conseiller de Paris, préside son Conseil d’Administration. La SETE compte environ 340 salariés, elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé 99,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.

 

A propos des Ateliers de Paris

Au cœur du dispositif de la politique de la Ville de Paris en faveur du secteur du design, de la mode et des métiers d’art, les Ateliers de Paris offrent aux professionnels des services pour le développement de leur activité : conseils et formations pour les professionnels franciliens ; hébergement et accompagnement de 2 ans pour 40 porteurs de projets ; valorisation et promotion lors d’événements in situ et hors les murs ; soutien et reconnaissance au travers d’un prix de perfectionnement aux métiers d’art et des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris ; mise en lumière des artisans créateurs du Label Fabriqué à Paris ; développement à l’international : résidences croisées, programme d’échange de savoir-faire ; aide aux professionnels pour s’implanter sur le territoire parisien grâce à l’outil immobilier ; soutien aux associations du secteur ; suivi des écoles d’arts appliqués de la Ville de Paris."