La tour Eiffel enregistre un bilan de fréquentation en hausse avec 6,318 millions de visiteurs accueillis en 2023, soit une augmentation de 8% par rapport à 2022. L’année a été marquée par les nombreux hommages rendus à Gustave Eiffel à l’occasion des 100 ans de sa disparition mais également par la mise en place de nouveaux services pour ses admirateurs et visiteurs.
Les Français toujours nombreux, la part des visiteurs internationaux en hausse
Alors que les Français restent les premiers visiteurs de la tour Eiffel (18,9%), ils sont suivis de près par les visiteurs d’Amérique du Nord (18%), notamment en provenance des Etats-Unis (13,2%).
Fortement présents, les Européens (hors France) représentent à eux seuls 44% des visiteurs, une hausse comparé à 2019, avant l’épidémie de Covid, où ils représentaient environ 40% du visitorat. Les Allemands sont en tête (7,8%) suivis des Anglais (6,8%) et des Espagnols (6,4%).
A noter, une légère augmentation des visiteurs en provenance d’Océanie, en lien avec la Coupe du Monde de Rugby qui fut organisée en France en 2023 (2,6% de visiteurs en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande contre 2% en 2019).
Une année ponctuée d’événements en hommage à Gustave Eiffel
Temps-fort de la programmation en hommage au créateur de la Tour, l’exposition « Eiffel toujours plus haut » déployée sur le parvis du monument en partenariat avec l’Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE) a permis aux visiteurs d’en savoir plus sur le célèbre ingénieur, tout comme l’expérience en réalité superposée proposée dans les étages du monument.
Pour clôturer cette année exceptionnelle, la tour Eiffel s’est également associée à l’artiste Michael Canitrot pour une collaboration inédite « le Monumental Tour célèbre Eiffel ». Ce concert audio-visuel a été diffusé le 27 décembre à la télévision et sur les réseaux sociaux de l’artiste et du monument ; une date symbolique marquant l’anniversaire de la disparition de Gustave Eiffel.
Des partenariats ont également été noués avec des institutions telles que La Poste et la Monnaie de Paris rendant hommage à Gustave Eiffel respectivement à travers un timbre spécial et une collection de monnaies à son effigie.
De nouvelles offres pour prolonger l’expérience tour Eiffel
L'offre de restauration de la tour Eiffel s’est étoffée en 2023, avec le lancement des brunchs Madame Brasserie. A travers un billet couplé, les visiteurs peuvent (re)découvrir le monument et terminer leur visite par la dégustation d’un brunch savoureux signé Thierry Marx, Chef du restaurant Madame Brasserie au premier étage de la tour Eiffel. Une seconde offre couplée permet désormais d’accéder au monument jusqu’au sommet et d’y déguster une coupe de champagne, avec vue imprenable sur la Capitale.
La Tour propose également depuis le 1er juin de nouvelles expériences de visites, avec un accompagnement par un guide officiel Tour Eiffel. Ainsi, ce sont plus de 8000 visiteurs qui ont pu découvrir à travers des visites guidées, la petite et la grande histoire du monument, bénéficiant d’un accueil personnalisé, en français ou en anglais.
Le développement de la marque tour Eiffel se poursuit également avec l’arrivée en 2023 de nouvelles collections exclusives et de produits mettant en avant les savoir-faire français. En 2024, ce sont de nouvelles collaborations avec de belles marques françaises qui sont attendues ainsi que l’arrivée d’une boutique en ligne Tour Eiffel.
A propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Présidée par Jean-François Martins, Conseiller de Paris, la SETE compte environ 360 salariés. Elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé́ 106 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
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