Avec près de 5.9 millions de visiteurs en 2022, la fréquentation de la tour Eiffel retrouve presque son niveau de 2019

Institutionnel
Vendredi 6 janvier 2023

La tour Eiffel enregistre un bilan de fréquentation en hausse par rapport à 2021, année encore fortement marquée par la situation sanitaire. Avec 5.849 millions de visiteurs accueillis, 2022 marque le retour incontesté des visiteurs internationaux. Plusieurs temps forts ont ponctué l’année tels que la pose en mars d’une nouvelle antenne, faisant culminer la Dame de fer à 330 mètres ou encore l’ouverture de Madame Brasserie, le restaurant situé au 1er étage du monument et dirigé par le chef étoilé Thierry Marx.

Les visiteurs internationaux de retour à la tour Eiffel
Après une année 2021 contrainte par les restrictions de circulation, les visiteurs internationaux ont fait leur retour à la tour Eiffel en 2022. Fortement présents, les Européens représentent près de la moitié des visiteurs dont l’Italie et l’Espagne (environ 8%), suivi de l’Allemagne et du Royaume-Uni (environ 7%) puis de la Belgique et des Pays-Bas (environ 2%). Les Américains ont représenté à eux seuls environ 11% des visiteurs du monument. 

 

« Nous sommes ravis d’avoir retrouvé nos visiteurs en nombre cette année, et notamment les étrangers qui ont pu profiter à nouveau de la magie tour Eiffel » commente Jean-François Martins, président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE). « L’année 2023 sera placée sous le signe de la célébration de Gustave Eiffel et de son génie, à l’occasion du centenaire de sa disparition. L'accueil de nos visiteurs continuera également d'être au centre de nos préoccupations avec la mise en place au printemps de visites guidées personnalisées ».

 

Une année riche en temps-forts 
2022 a été marquée par une date historique dans la vie du monument : le 15 mars dernier, après une opération technique exceptionnelle réalisée conjointement avec le groupe TDF, une nouvelle antenne radio de six mètres a été héliportée au sommet de la tour Eiffel. Destinée à la diffusion de la radio numérique terrestre (DAB+, Digital Audio Broadcasting) sur l’ensemble de l’Ile-de-France, cette installation a modifié durablement la hauteur du monument qui culmine désormais à 330 mètres.
En juin dernier, c’est l’ouverture du restaurant Madame Brasserie au 1er étage du monument qui a créé l’événement. Portée par le chef étoilé Thierry Marx, et sur un modèle de restauration locale et durable, Madame Brasserie est venue compléter l’offre gastronomique de la tour Eiffel, confirmant sa place de lieu culinaire d’exception. 

 

A propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Présidée par Jean-François Martins, Conseiller de Paris, la SETE compte environ 360 salariés. Elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé́ 33,42 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.