Les résultats d’une enquête de satisfaction menée en 2024 montrent un taux de satisfaction record de 96 % chez les visiteurs de la tour Eiffel. Il s’agit d’un chiffre inédit. Cette progression significative traduit l’impact des actions menées pour améliorer la qualité de l’accueil, enrichir l’expérience de visite et renforcer l’attractivité du monument.
Une fréquentation internationale toujours aussi forte
En 2024, la tour Eiffel a accueilli environ 6,3 millions de visiteurs en provenance de 150 pays. La France reste le premier pays d’origine avec 19,6 % de la fréquentation alors que les États-Unis confirment leur rang de deuxième marché (13.7%), portés par une fréquentation dynamique notamment pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Côté européen, le trio de tête reste inchangé avec l’Allemagne en première position (7,6%) suivi du Royaume-Uni (7,2%) puis de l’Espagne (5%).
Une enquête annuelle menée en 9 langues
Depuis 2017, la tour Eiffel s’appuie sur l’expertise de la société TEST pour mesurer, chaque année, la satisfaction des visiteurs. L’édition 2024 repose sur un dispositif d’enquête robuste : 13 891 questionnaires de recrutement ont été recueillis en face-à-face avant la visite, 7 409 à la sortie du monument, complétés par 1 604 retours en ligne. Rigoureusement sélectionné, l’échantillon reflète la diversité linguistique des publics accueillis, avec des questionnaires disponibles en neuf langues. Cette double approche, « à chaud » et « à froid », permet une évaluation fine et complète du parcours visiteur.
Des résultats en nette progression et une satisfaction record
L’année 2024 marque un tournant dans la perception du public : 96 % des visiteurs interrogés se déclarent satisfaits, dont 84,2 % très satisfaits. En 2019, ces chiffres s’élevaient respectivement à 81 % et 62 %. Cette progression notable se poursuit au premier trimestre 2025, confirmant que cette dynamique dépasse largement le seul contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une qualité d’accueil et des services plébiscités
La montée en satisfaction est particulièrement marquée sur plusieurs aspects clés : le rapport qualité/prix, la propreté, la sécurité et l’accueil. Le sentiment de sécurité atteint 98,2 % de satisfaction à l’intérieur de la Tour et 94,5 % à ses abords. La perception de la propreté progresse également de manière significative (98 % de satisfaits, +4 points depuis 2023).
L’accueil est salué par 94,6 % des visiteurs, dont plus de 80 % se déclarent très satisfaits de la disponibilité des équipes. L’intention de revenir augmente fortement également : 85 % des répondants envisagent une nouvelle visite.
Un parcours de visite fluidifié
En 2024, la tour Eiffel a poursuivi ses efforts pour améliorer les conditions d’accueil et de visite. Plusieurs chantiers ont été menés à bien, parmi lesquels la rénovation totale de l’ascenseur du pilier Nord, l’embellissement du parvis et des jardins ou encore la modernisation des ascenseurs dits Duolifts qui mènent au sommet du monument. Ces améliorations ont permis d’offrir un cadre de visite plus confortable en réduisant notamment les temps d’attente sur le monument.
Le monument poursuit sa dynamique d’innovation
La tour Eiffel continue de renouveler son offre pour offrir à ses visiteurs une expérience toujours plus riche. Parmi les nouveautés, des animations comme Le Vertige de la Tour, un pont suspendu éphémère à 60 mètres du sol, ou Tour Eiffel Effect, une immersion en réalité virtuelle au cœur du monument. Développés en partenariat avec les concessionnaires du site, ces dispositifs offrent aux visiteurs des moments inédits et marquants.
Conçue comme un prolongement de la visite, la marque Tour Eiffel valorise l’héritage du monument et le savoir-faire français à travers des collections exclusives, nées de collaborations avec des maisons emblématiques du made in France : Pierre Hermé, Saint James, Bernardaud...
En 2024, la marque a franchi une nouvelle étape avec le lancement de sa boutique en ligne officielle, en partenariat avec LxA (Lagardère x Arteum). L’ensemble des collections est ainsi disponible dans les boutiques du monument et hors les murs.
À propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)
Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Présidée par Jean-François Martins, Conseiller de Paris, la SETE compte environ 360 salariés. Elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.
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