La nouvelle offre de restauration de la tour Eiffel : symbole de l'excellence de la cuisine française

Institutionnel
Mardi 12 mars 2019

Depuis le 1er octobre 2018, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) a confié la concession des espaces de restauration de la tour Eiffel à la société Umanis emmenée par Sodexo Sports et Loisirs, en partenariat avec trois actionnaires : les chefs étoilés Frédéric Anton et Thierry Marx, ainsi que la start-up Ubudu. La nouvelle offre a l’ambition de valoriser la gastronomie française et parisienne pour améliorer l’expérience vécue par les visiteurs à la tour Eiffel.

 

UN DUO DE CHEFS ÉTOILÉS

Avec plus de 6 millions de visiteurs annuels, la tour Eiffel est une icône, une représentation du chic à la française et d’un savoir-faire hors norme. L’offre de restauration étant partie prenante de l’expérience des visiteurs, l’émotion gustative se doit d’être à la hauteur. En un mot, inoubliable ! 
Frédéric Anton, Chef triplement étoilé, prend la direction du restaurant gastronomique situé au 2ème étage, Le Jules Verne, tandis que Thierry Marx, Chef doublement étoilé, prend la tête de la Brasserie du 1er étage. La complémentarité des deux Chefs mettra en exergue la richesse et la qualité de l’offre. Elle sera aussi, et surtout, le reflet de l’excellence culinaire de notre pays. 

 

• Le Jules Verne ou l’élégance à la française – réouverture fin mai 2019

L’ambition du projet consiste à faire du Jules Verne une destination gastronomique incontournable à Paris. Créée par Frédéric Anton, la carte mettra en avant les grands classiques français, revisités dans le style du Chef. La carte sera régulièrement renouvelée pour valoriser les produits de saison. Sur le plan architectural, Frédéric Anton travaille avec Aline Asmar d’Amman, architecte de talent, pour faire du Jules Verne le manifeste du chic français, synonyme d’un certain classicisme ponctué d’une légère irrévérence. Les différentes pièces seront réaménagées et trois nouveaux lieux seront créés : le comptoir, l’alcôve et le salon privé. Alors que les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur www.restaurants-toureiffel.com, Le Jules Verne ouvrira ses portes au public fin mai 2019.

« Je souhaite faire de la tour Eiffel une destination gastronomique à part entière, en plus de la destination culturelle et émotionnelle qu’elle représente déjà, commente Frédéric Anton. Avec Aline Asmar d’Amman, architecte du projet, nous voulons donner à chaque salle sa personnalité pour en faire un lieu chaleureux dans lequel on prendra le temps de déguster ».

 

• La Brasserie pour tous les publics  

Pour la Brasserie du 1er étage, Thierry Marx entend proposer une cuisine de bistrot parisien, dont l’ambition est de donner de la valeur à des produits simples. 

« Je veux m’inspirer de la cuisine populaire ancestrale et en faire quelque chose d’extrêmement qualitatif avec, au centre, des produits de saison issus de petits producteurs locaux ou régionaux » précise Thierry Marx. 

Le parti-pris architectural porté par Ramy Fischler et Nicola Delon, le duo de concepteurs inédit qui travaille sur la Brasserie, est de privilégier la transparence et l’accès à la vue de Paris pour tous les clients. Les deux étages de la Brasserie seront entièrement réorganisés, afin de proposer des offres diverses selon les espaces et les moments de la journée. 

Agenda : En attendant l’ouverture de la nouvelle Brasserie en février 2020, Thierry Marx signe la nouvelle carte printemps-été de l’actuel restaurant le 58 Tour Eiffel, à partir du 13 mars 2019 pour le dîner et du 14 mars pour le déjeuner. 

 

• La vente à emporter, une expérience culinaire parisienne

Elément essentiel de l’offre de restauration sur la tour Eiffel, la vente à emporter proposera une expérience culinaire parisienne, alliant tendance et proximité, avec notamment des produits sourcés localement, une sélection de la Guilde des artisans et des sandwichs signés Thierry Marx. 
Du parvis au troisième étage, les points de vente seront entièrement réaménagés pour une offre qui monte en gamme au fur et à mesure de l’ascension du monument :

• Sur le parvis, une offre repensée autour du concept des cornets de la tour Eiffel, proposant des produits iconiques pour une consommation sur le pouce. Un dispositif de commercialisation innovant, développé avec la start up Ubudu, permettra par ailleurs de réduire les files d’attente.

• Au 1er étage, Le Bistro de la tour Eiffel proposera une offre à emporter la journée, qui s’orientera le soir vers une restauration assise.

• Au 2ème étage, les Comptoirs salé et sucré valoriseront des produits gourmands dont notamment ceux de la Maison Lenôtre.

• Enfin, au troisième étage, le Bar à Champagne, conçu comme une capsule entre terre et ciel à 276 mètres du sol, propose une offre champagne et caviar français pour une expérience hors du temps.

 

UNE DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE VOLONTARISTE 

La SETE a intégré depuis longtemps le développement durable et responsable dans sa stratégie et ses pratiques. Dans cette optique, l’engagement porté par Sodexo Sports et Loisirs et ses partenaires est adossé à la conviction que la tour Eiffel doit incarner une nouvelle économie de la restauration. Particulièrement ambitieux, le projet environnemental s’appuie à la fois sur les pratiques éco-responsables du groupe Sodexo (charte des achats durables signée avec les fournisseurs, réduction des emballages primaires) et sur l’engagement personnel des deux chefs, promoteurs d’une cuisine locale et sans déchet.

 

La tour Eiffel lance sa Guilde des artisans

Sodexo Sports et Loisirs a créé et mis en place la « Guilde des artisans » en collaboration avec la SETE. Il s’agit d’un réseau d’artisans de bouche parisiens et franciliens sélectionnés pour leur savoir-faire remarquable et leur engagement éco-responsable. Les produits locaux et de saison, sélectionnés par un jury présidé par le Chef Thierry Marx, seront mis en vente auprès des six millions de visiteurs annuel du monument. Cette volonté assumée de relier les artisans locaux au monument le plus emblématique de Paris a pour objectifs de mettre à l’honneur le meilleur du savoir-faire local et de contribuer économiquement et socialement à un écosystème global fédéré par la Tour.

 

POUR UNE EXPÉRIENCE VISITEUR TOUJOURS PLUS RÉUSSIE

Au-delà du renouvellement total des services de restauration, la SETE a entrepris un vaste programme de transformations sur la période 2017-2023, dans le cadre de la nouvelle délégation de service public (DSP) signée avec la Ville de Paris, propriétaire du monument. Parmi les monuments les plus visités au monde, la tour Eiffel occupe une place prépondérante au sein de la stratégie de développement touristique déployée par la Ville à l’horizon 2022. L’amélioration de l’accueil et du parcours visiteurs est au centre des préoccupations de la SETE. Dans ce contexte, elle ambitionne de réinventer la tour Eiffel en proposant une expérience inédite et modernisée à l’ensemble de ses publics. 

 

 

À propos de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE)

Le 1er novembre 2017, la Ville de Paris a confié l’exploitation et la gestion de la tour Eiffel à la SETE dans le cadre d’une délégation de service public pour une durée de 13 ans. La SETE est une société publique locale dont le capital est détenu à 99% par la Ville de Paris et à 1% par la Métropole du Grand Paris. Bernard Gaudillère, Conseiller de Paris, préside son Conseil d’Administration. La SETE compte environ 340 salariés, elle est dirigée par Patrick Branco Ruivo et a réalisé 99,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
 

 

À propos de Sodexo Sports et Loisirs

Sodexo Sports et Loisirs est l’un des segments stratégiques du groupe Sodexo, qui assure en France et dans le monde une importante activité de gestion de sites de prestige, culturels et sportifs, et de grands évènements. Ce segment représente 1.7 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, près de 40 000 collaborateurs, et plus d’une centaine de métiers à son actif. En France, Sodexo Sports et Loisirs intervient en qualité de propriétaire de Lieux et Marques de prestige (Le Lido de Paris, la Maison Lenôtre, Le Pré Catelan, Bateaux Parisiens, Yachts de Paris...) ou comme partenaire stratégique de lieux d’exception (les restaurants de la Tour Eiffel, les Maisons de Prestige, la Seine Musicale, le Petit Palais …) et de grands événements (Roland-Garros, le Tour de France, Coupe du monde de Rugby...).